A Noël, offrez une cigarette électronique

Installé dans la quartier Pey Berland depuis deux mois, Smokee développe déjà sont expertise auprès de quelques 300 clients, anciens fumeurs désormais convertis.

En entrant, dans le Smokee Store situé, 2 Cours Pasteur (en face The Cock & Bull), le cadre élégant et l'ambiance raffiné, vous mettent immédiatement en confiance. Nous trouvons, rassemblés autour du nouveau comptoir des saveurs, pas moins de huit clients, confortablement installés dans l'espace « Tasting » en train de « vaper » les différents assemblages aromatiques des E-liquides de haute qualité française.

De 20 à 65 ans, après seulement deux mois d'ouverture au cœur de la cité Bordelaise, plus de 300 clients ont fait le choix de l'enseigne Smokee, pour la qualité et la traçabilité des différentes marques de cigarettes électroniques et de e-liquides de fabrication uniquement française. L'expertise et le conseil personnalisé dispensé à chaque client fait de Smokee une référence incontournable dans le nouveau paysage des boutiques spécialisées girondines.

 

La qualité des E-liquides et leur origine sont souvent au centre des pré-occupations des consommateurs.

« Chez Smokee tout est clair » , nous précise Benoît, client de la boutique depuis son ouverture, « bien qu'habitant à Mérignac, j'ai choisi Smokee, pour leur professionnalisme et la qualité de leurs produits ».

L'enseigne mise sur une politique de transparence et de traçabilité. « Tous nos E-liquides font l'objet d'une sélection rigoureuse et satisfont aux normes de fabrications exigées. Ils sont tous produits et conditionnés en France, la traçabilité et l'étiquetage de nos flacons est constante et sans ambiguïté ».

 

De même chaque marque de cigarettes électroniques est sélectionné selon un cahier des charges très strict.

« Nous ne vendons pas de produits génériques afin d'éviter tout problème de contre-façon, nous ne référençons que des produits de marques pour lesquelles, notre groupement d'achat impose un cahier des charges et des tests précis ».

Il est vrai que, contrairement à d'autres boutiques concurrentes, aucune cigarette électronique ne porte le nom de l'enseigne. Ici les marques Kanger, Smok, Innokin, Vision, EGO, Provape et Cilex, figurent en bonne place.

« Nous ne sommes pas fabricants, mais distributeurs de marques reconnues, notre rôle est de sélectionner les meilleurs produits qui sauront satisfaire le plaisir quotidien de nos clients ». Smokee ne sélectionne que des E-cig de qualité qui respectent notamment la conformité CE et RoHS, chaque produit dispose d'une garantie spécifique.

 

Entreprise écocitoyenne, Smokee assure la collecte des composants usés. « Dans chaque boutique, nous recyclons dans trois collecteurs spéciaux les batteries, flacons et clearomiseurs usagés ».

 

Choisir un E-liquide de qualité en toute sécurité

Depuis trois mois, pas moins de quarante marques de E-liquide sont apparues sur le marché. Le choix du E-liquide est très important pour les consommateurs. « Nous militons activement pour l'interdiction de la vente en ligne des E-liquide. Notre rôle est de sélectionner et référencer les meilleurs produits français, afin que les consommateurs viennent en toute sécurité, les choisir dans nos boutiques spécialisées ».

Ainsi chaque Smokee Store dispose d'un comptoir des saveurs et d'un espace « Tasting » afin que chaque client puisse prendre le temps de trouver le E-liquide qui lui correspond le mieux, parmi plus de 20 saveurs.

 

Une sélection rigoureuse selon un cahier des charges précis

Dès le début Smokee s'inscrit dans une politique de transparence et de traçabilité et défini un cahier des charges précis qui s'articule notamment autour de trois critères fondamentaux : la qualité de fabrication des E-liquides uniquement en laboratoire français, utilisant des ingrédients (nicotine, propylène glycol et glycérine végétale) certifiés United States Pharmacopeia et des arômes contenant uniquement des ingrédients validés par l'Autorité européenne de sécurité des aliments.

Le respect strict de la réglementation CE 1272-2008 concernant l'étiquetage et l'emballage de chaque flacon mis sur le marché et enfin la qualité gustative des saveurs aromatiques.

 

Un potentiel bien réel en terme de santé publique et de pouvoir d'achat

Le tabac tue chaque jour 200 personnes en France, qui compte près de 17 millions de fumeurs. « Chaque jour passé sans tabac est un victoire » nous explique Martine, qui fumais 2 paquets par jour. « Smokee m'a permis de tourner la page du tabac par un accompagnement et des conseils personnalisés. Depuis septembre j'économise chaque mois environ 300 € ! ».

Comme le précise les dix médecins signataires, le 7 octobre 2013, de l'Appel pour la reconnaissance médicale de la cigarette électronique, « le tabagisme est le problème de santé publique le plus grave dans le monde... il convient donc d'affirmer que, c’est la combustion du tabac qui est dangereuse pour la santé des fumeurs, pas la nicotine. Les caractéristiques de la cigarette électronique doivent être comparées à celles de la cigarette conventionnelle, et s’il persiste des doutes et des débats sur la parfaite innocuité à long terme de certains de ses composants, ils doivent être confrontés à la certitude absolue de la dangerosité du tabac. La cigarette électronique peut être conseillée à tout fumeur désireux d’arrêter de fumer. »